pic

Sorties & Balades dans la Région

Entre nature, patrimoine, balades et visites, la région permet nombre de découvertes. En voici quelques-unes…

Villes & Villages

Voulême est idéalement situé. A 10 km de Civray et de Ruffec, 17 km de Charroux et 60 km de Poitiers, la commune fait le lien entre patrimoine bâti exceptionnel, jardins remarquables, vestiges du moyen-âge. Bien sûr, nous vous conseillons de visiter Civray, ses commerces et restaurants mais aussi son église dont le porche est remarquable et son marché. A Charroux, les halles du 16e s. sont à voir tout comme la tour Charlemagne, seul vestige de l’abbaye. Aux portes du département de la Charente, Ruffec est une petite ville bien agréable. Un accès rapide sur la route du cognac, à quelques kilomètres des premiers vignobles.

Château de Verteuil

Châteaux & patrimoine religieux

La région recèle de trésors patrimoniaux. Petite cité de caractère, Verteuil est une bourgade à découvrir. Au fil des rues, le château, le moulin, un salon de thé…. Dans l’église Saint-Médard, une mise au tombeau du 16e s. en terre polychrome constitue une des plus remarquables pièces d’art statuaire du département de la Charente. A Javarzay, c’est un des premiers châteaux de la Renaissance en Poitou que vous découvrirez. Bâti de pierres blanches, couvert d’ardoises, il présente la silhouette d’un petit château de la Loire.

Autre fleuron, l’Abbaye de la Réau. Fondée au 12e, cette abbaye royale est un joyau du Haut-Poitou, un monument historique dans un site exceptionnel avec ses jardins à la française qui propose, en plus, des visites et des animations (calligraphie, enluminure, cueillette de plantes médicinales, etc.). Vous pourrez visiter également les vestiges de l’abbaye bénédictine de Nanteuil-en-Vallée, dont les premières fondations datent de l’ère carolingienne.

Musées & Jardins

Siège d’une ancienne abbaye, Tusson est un charmant village au patrimoine protégé ayant conservé nombre de belles maisons anciennes restaurées. Parmi ces demeures se distingue le logis Marguerite d’Angoulême datant du 16e siècle. À côté de ce logis Renaissance s’étend un merveilleux jardin monastique médiéval à ne pas rater. Quant à Voulême, la commune demeure un site d’habitat ancien avec des vestiges gallo-romains qui sont conservés aujourd’hui au musée de Civray. En 1886, un ensemble d’outillage (hache, pointe de flèche, racloir) datant du Paléolithique Inférieur a été découvert et est désormais exposé à la mairie de Voulême. Et pour une plongée dans le temps, la Grotte du Chaffaud à Savigné est un site doté d’un parcours d’interprétation sur la Préhistoire, gratuit et libre d’accès.

Restaurants

Demandez-nous ! Nous avons testé tous les restaurants alentours, et nous avons déjà découvert de véritables trésors. Entre salon de thé, Pizzeria, bistrot traditionnel et restaurant gastronomique, vous aurez le choix !

Et si vous avez envie d’un repas à base de produits de saison, locaux et issus de notre potager, notre table d’hôtes peut également vous accueillir (le soir uniquement, sur réservation. Formule légère 19€ ; menu complet 25 €/pers) .

Mais aussi…

A la Lavandière, nous tenons à votre disposition dépliants et guides touristiques. La Vienne est également riche d’attractions « incontournables » comme le parc du Futuroscope ou la Vallée des Singes par exemple, dont vous trouverez tous les détails sur www.tourisme-vienne.com.

Sachez également que nous sommes tous les deux amoureux de patrimoine, d’architecture, d’histoire de l’art… et de balade à vélo. Alors si vous souhaitez partager nos « coups de cœur », nous pouvons découvrir ensemble les richesses des environs… à bicyclette (pour paraphraser Yves Montant, un célèbre chanteur français).

Et sur notre Facebook, nous publions régulièrement des idées de sorties. N’hésitez pas à nous rejoindre.

Covid-19: Nos chambres d´hôtes sont ouvertes

Nous avons mis en place diverses mesures de sécurité et d'hygiène pour notre sécurité et le confort de nos hôtes, en suivant les conseils du gouvernement français. Veuillez nous aider à assurer la sécurité de chacun en apportant votre propre masque facial.